Ambre_ouille

Depuis quelques années, il y a une véritable explosion du nombre de comptes Facebook, de pages Instagram ou de chaînes YouTube sur le sujet de la sexualité. La youtubeuse Ambre Ouille est l’une d’elle. Sur sa chaîne, elle aborde quasiment tous les sujets possibles autour de la sexualité.

Comment t’est venue l’idée de créer une chaîne Youtube ?

Ambre : « Au tout début, je voulais intégrer une école de journalisme pour devenir journaliste mais j’ai abandonné pour le cinéma. J’ai pensé que pour être admise je devais avoir une petite chaîne YouTube et publier quelques vidéos. Mais les écoles de cinéma sont tellement sélectives que j’ai aussi abandonné. Un jour, j’ai reçu un mail d’un mec qui cherchait une youtubeuse pour reprendre sa chaîne. Je lui ai montré mes vidéos et on a établi un partenariat. Je devais chaque semaine donner des conseils en amour à des jeunes filles. Sur ce projet on était quatre, mais rapidement je me suis retrouvée seule. Depuis un mois, cette chaîne m’appartient enfin. Elle est complètement à moi. »

Pourquoi le sujet de la séduction et de la sexualité ?

« C’était pas du tout mon domaine de prédilection même si quand j’étais au collège j’écrivais un journal qui était imprimé par ma mère avant d’être distribué dans mon collège. Je parlais déjà de sexe quand j’avais seulement onze ans.  Dites-vous que j’ai même travaillé pour un média suisse et la seule rubrique qui restait était celle qui parlait de sexe. Ce n’était pas vraiment voulu mais je n’ai jamais eu de problème à parler de sexe. J’ai toujours été à l’aise avec ce sujet. Pour moi, parler de sexe c’est comme parler de pâtes carbonara. »  

Quel est votre discours avec votre communauté ?

« Dans mon éducation, on a toujours parlé de sexualité de manière très normale. Dès que j’avais une question, j’avais une réponse. Ça a donc été très facile pour moi d’en parler à des personnes que je ne connaissais pas. Mais je n’utilise pas vraiment de discours particulier pour parler avec ma communauté. Je fais ma vidéo tranquillement. Mais j’ai vraiment décidé d’être toujours de bonne humeur dans mes vidéos, je me suis inspirée du youtubeur Tibo Inshape. Dans ses vidéos qui peuvent être assez tristes, il arrive toujours à mettre de la bonne humeur. »

Dans cette vidéo, la youtubeuse parle du sexe vis-à-vis des adolescents :

Quels sont les sujets que tu abordes ?

« J’ai une liste de tous les sujets que je dois faire mais je regarde aussi ce que disent les internautes dans les commentaires. Je fais beaucoup de recherches, ça me permet de ne pas imposer ma croyance sur les sujets mais surtout ça me permet de me documenter. Dans quasiment chacune de mes vidéos, je partage mes expériences personnelles. Ça permet de me rendre un peu plus humaine aux yeux de ma communauté. En ce moment, j’interviewe le maximum de personnes qui sont calées sur le sujet. J’aborde vraiment tous les sujets, je ne veux pas en laisser sur le côté. Ma prochaine vidéo va parler du fist fucking. »

Penses-tu que tes vidéos sont importantes pour l’éducation des jeunes ?

« Au collège, on a quasiment tous eu un cours d’éducation sexuelle et ce dernier n’est vraiment pas au point. Je me souviens que l’infirmière du collège avait mis un préservatif sur une banane. On était tous très rouges et intimidés et même l’infirmière n’était pas la plus à l’aise. En France, l’éducation sexuelle est quasiment nulle. Je ne dis pas que ma chaîne est importante dans l’éducation sexuelle des jeunes mais il n’y a pas énormément de youtubeurs ou youtubeuses qui abordent ces sujets. »

Des chaînes comme celles d’Ambre Ouille sont très importantes pour aider les jeunes à se forger une sexualité riche et épanouie.

Jean-Etienne CELLE

One Reply to “Rencontre avec la youtubeuse Ambre Ouille”

Laisser un commentaire