Homme séduisant femme

Dans la société d’aujourd’hui, le premier rapport sexuel est un acte très important. Pour certains, la première fois se fera aux alentours de quatorze ans alors que pour d’autres ce sera vers 25 ans. Mais y a-t-il un âge pour faire sa première fois ?

Pas de teasing dans cet article. Non, il n’y a pas d’âge pour faire sa première fois. Il ne faut surtout pas se dire : « C’est bon, j’ai quinze ans je peux avoir mon premier rapport sexuel ». Ce n’est pas comme ça que ça marche. Vous devez vous sentir prêt pour coucher avec un garçon ou une fille. Votre première fois restera, pour la plupart d’entre vous, gravée dans votre mémoire. Il est alors important de ne pas le faire avec n’importe qui, ou n’importe quand. Certains vont se sentir prêts à quinze ans ou moins, alors que d’autres ne vont pas être prêts avant 25 ans.

Faire sa première fois trop jeune est-il risqué ?

René Colombani, gynécologue : « Non, il n’y a aucun risque gynécologique à faire sa première fois trop jeune. Le seul risque est de tomber enceinte. Après si la personne est vraiment trop jeune (moins de dix ans) ça peut être dangereux. »

Et aux yeux de la loi ?

Non, il n’y a pas d’âge minimum pour faire sa première fois aux yeux de la loi mais ce n’est pas si clair que ça. Aucune loi n’encadre les relations sexuelles entre deux personnes mineures mais il existe une loi qui cadre les relations sexuelles entre une personne majeure et mineure. Cette loi, c’est celle de la majorité sexuelle. Elle est fixée à quinze ans. La majorité sexuelle est définie comme l’âge à partir duquel un mineur peut avoir un rapport avec un majeur sans que celui-ci soit pénalement responsable.

L’article 227-25 du Code pénal dit : « Le fait pour un majeur, d’exercer sans violence, contrainte, menace ou surprise, une atteinte sexuelle sur la personne d’un mineur de quinze ans est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000€ d’amende ». Ce qui explique qu’un rapport sexuel avec un mineur de moins de quinze ans puisse être considéré comme une atteinte sexuelle et non un viol.

Comment savoir que je suis prêt(e) ?

Il n’existe pas vraiment de réponse à cette question. Pour toutes les personnes qui verront cet article, la réponse sera différente.

Nous avons demandé à des jeunes de nous partager leurs retours.

Marion, 24 ans : « J’avais vraiment envie de le faire avec lui. C’était mon petit copain de l’époque (16 ans). Je ne regrette pas de l’avoir fait avec lui. »

Kévin, 21 ans : « Je regrette d’avoir fait ma première fois à quinze ans. Je n’étais pas du tout prêt. J’aurais dû attendre un peu plus mais surtout je n’aurai pas dû le faire avec un inconnu. »

Luc, 21 ans: « J’ai fait ma première fois avec mon premier amour le jour de mes seize ans et ça reste aujourd’hui un très bon souvenir. J’étais prêt à le faire avec cette personne.

Voici également les témoignages de Lucas et Léa. Ils ont accepté de parler de parler de leur première fois.

Lucas, 20 ans : « Pour moi, être puceau à 20 ans, c’est pas du tout un problème. Je ne cherche pas à avoir des rapports sexuels pour en avoir. Je ne cherche pas non plus à avoir de copine, je fais aucun effort car je n’en vois pas forcément l’utilité. Ça semble un peu bateau dit comme ça mais je veux trouver la bonne personne avant de faire ma première fois. J’ai des amis qui l’ont fait un peu trop tôt selon eux et pas forcément avec la bonne personne et ils le regrettent aujourd’hui. Je ne veux pas me retrouver dans la même situation.  La masturbation me suffit pour l’instant. »

Léa, 19 ans : « J’ai fait ma première fois très jeune, j’avais presque quatorze ans. Ça a été un peu difficile pour moi au début parce que j’étais la première de mes copines à l’avoir fait et je ne m’y connaissais pas trop. Pendant un peu plus d’un an, j’ai eu un peu honte. J’en ai parlé à personne. Je n’avais qu’une peur, c’est que mes copines me jugent et que ça se sache dans mon collège. Mais si je devais le refaire, je pense que je referai exactement la même chose. Ça reste un bon souvenir parce que je n’ai pas vraiment eu mal et que j’étais très amoureuse de mon copain de l’époque. Si j’ai un conseil à donner : ne faites pas votre première fois avec n’importe qui. C’est un passage important de votre vie et vous vous souviendriez toute votre existence de ce moment là. »

Demain vous retrouverez sur le site, de Decomplexe by iscpa, dix conseils pour réussir sa première fois.

Jean-Etienne CELLE

2 Replies to “Existe-t-il un âge pour faire sa première fois ?”

Laisser un commentaire