symbole de la lutte contre le sida

6 424 personnes ont découvert leur séropositivité en 2017, en France. Malgré les campagnes de sensibilisation, les moins de 25 ans représentent 12% des personnes touchées chaque année. Décomplexe by Iscpa démêle pour vous le vrai du faux sur le Sida. 

Info ou Intox : toutes les idées reçues sur le Sida

Venez tester vos connaissances sur le virus du Sida !

VIH = Sida ? 

INTOX 

Le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un virus qui fragilise le système immunitaire. Le Sida, lui, est le Syndrome d’immunodéficience acquise. On utilise alors le terme Sida lorsque le système immunitaire de la personne a quasiment disparu. 

Le Sida est donc le nom de la maladie provoquée par le VIH. 

Seuls les homosexuels sont touchés par le Sida ? 

INTOX 

Certes, la communauté homosexuelle a été la première touchée par le virus, mais c’est aussi la première à s’être protégée. Aujourd’hui, ce sont les femmes qui sont les plus touchées. Elles représentent la moitié des personnes touchées par le virus à l’échelle mondiale.

Le Sida n’est plus mortel ?

INTOX 

Le nombre de décès lié au virus du Sida a baissé depuis l’invention des trithérapies en 1996. Cependant, on ne guérit toujours pas du Sida et donc on peut toujours en mourir

Chaque année dans le monde, plus d’un million de personnes meurent encore du Sida

Les trithérapies permettent de réduire la concentration du virus dans les fluides infectés. Ces médicaments pris tous les jours permettent aux malades d’avoir une vie « quasi-normale« . 

Les personnes ayant d’autres IST sont plus susceptibles de contracter le virus du Sida ? 

INFO 

Lorsque l’on contracte une IST, l’infection fragilise les muqueuses. Le risque d’attraper le virus du Sida est donc plus élevé. 

La pilule protège du Sida

INTOX 

La pilule est un moyen de contraception. Elle bloque ainsi l’ovulation et évite les grossesses. En aucun cas elle ne protège des IST et donc du Sida. Seuls les préservatifs masculins et féminins ont ce rôle.

Les femmes ont plus de risques d’attraper le virus ? 

INFO 

Une femme a huit fois plus de chance de contracter le virus qu’un homme. Lors de la pénétration, le vagin de la femme subit de petite lésions. Une voie d’entrée pour le virus. 

Pour rappel, le virus se transmet par le sang, le sperme, le liquide séminal (liquide transparent qui s’écoule au début de l’érection), les sécrétions vaginales, le liquide anal ou encore le lait maternel.

On ne peut pas avoir d’enfants lorsque l’on est porteur du virus ? 

INTOX 

Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine, une personne atteinte de séropositivité n’est plus obligée de faire une croix sur sa volonté d’avoir des enfants. Néanmoins, la grossesse nécessite d’être anticipée et suivie régulièrement par un professionnel de santé, afin d’éviter de contaminer l’enfant. Selon Sida Info Service, le taux de transmission mère-enfant du VIH-1 est passé à 0,54% sur la période 2005-2011 (contre 15-20% en l’absence de traitement).

Elisa BRUNEAU

2 Replies to “Info/intox : les idées reçues sur le Sida”

Laisser un commentaire