Hier, nous vous proposions un article sur la question de l’âge du premier rapport sexuel. Aujourd’hui, on reste dans le thème avec notre sélection de conseils pour mieux appréhender ce moment.

  • Être prêt(e)

Il s’agit de le faire au bon moment, avec la bonne personne. Être amoureux est loin d’être obligatoire, mais il faut être sûr d’avoir envie de le faire. Il faut que ce soit un choix personnel et non influencé par le ou la partenaire. Ce n’est pas la peine de vous précipiter tête baissée sur la première occasion pour se dire « ça y est, je l’ai fait ! ».

  • En parler avec son partenaire

Si vous avez décidé tous les deux d’avoir un rapport sexuel, alors parlez-en ensemble avant. Si l’un des deux partenaires a déjà eu des expériences sexuelles, il pourra aider l’autre. Et si les deux partagent les mêmes inquiétudes, c’est le moment de les appréhender à deux. Et puis en parler peut éveiller le désir, voire vous exciter.

  • Bien choisir le lieu

Si vous êtes jeunes, il arrive que vous n’ayez pas d’endroit tranquille pour votre première fois. Veillez à choisir un lieu dans lequel vous êtes à l’aise et détendu. Mieux vaut faire sa première fois dans un endroit confortable. Trois mots clés : intimité, sécurité et confort.

  • Se protéger

Le préservatif est essentiel pour une première fois, comme pour toutes les autres fois. Achetez-en en pharmacie, dans les supermarchés, dans les distributeurs ou encore procurez vous-en gratuitement auprès d’une association. Même si la vendeuse ou le vendeur vous connaît depuis que vous êtes tout petit, il ne faut pas avoir honte. Que ce soit pour le préservatif masculin ou féminin, il est important de s’entraîner à le mettre. N’attendez pas le jour J pour découvrir comment ça marche. Vous risquez de stresser et de perdre vos moyens. Ce jour-là, vous allez penser à autre chose alors entraînez-vous seul. Le moment venu, ce ne sera qu’une formalité et vous pourrez vous concentrer sur ce qui est vraiment nouveau.

  • L’orgasme n’est pas obligatoire

Voici le témoignage d’Axel, 21 ans, sur la question :

  • Avoir du lubrifiant à portée de main

Ce n’est pas obligatoire et vous n’en aurez pas forcément besoin car les préservatifs sont souvent lubrifiés. Mais c’est un plus d’en avoir. Pour en remettre si le rapport dure longtemps et si ta/ton partenaire le préfère.

  • Ne pas trop en faire

Pas la peine de connaître par cœur les 64 positions du Kamasutra. Ce n’est pas grâce à ça que ta première fois sera plus réussie. Laissez-vous aller, improvisez. Et si ça ne se passe pas bien cette fois-ci, la prochaine fois sera sans doute meilleure.

  • Jouer et séduire

Le but ultime est de passer un bon moment à deux. N’allez pas droit au but tout de suite. Testez les jeux de séduction : faites-vous des chatouilles, ou trouvez quelque chose qui vous excite. Caressez-vous le corps. Soyez complice afin de garder un bon souvenir de cette première fois.

  • Ne pas se moquer de l’autre

Après le témoignage d’Axel sur l’orgasme, c’est au tour de Margaux de se confier :

  • Ne pas être sous l’empire de l’alcool/de la drogue

Vous avez voulu vous donner du courage et vous avez descendu une bouteille d’alcool fort ou avez consommé des stupéfiants. On ne fait pas mieux pour louper sa première fois. Vous ne serez sans doute pas au meilleur de votre forme et le risque est de ne même pas s’en souvenir le lendemain. Il vaut mieux être complètement en phase avec sa/son partenaire.

Jean-Étienne CELLE

2 Replies to “Quelques conseils pour votre première fois”

Laisser un commentaire