sexe-secte-gourou

Le sexe est un moyen de pression et de séduction qui peut être utilisé par des sectes pour manipuler des consciences. La preuve avec des exemples passés et même présents.

Le flirty fishing. Ce terme n’a peut-être l’air de rien mais il sert à désigner une pratique bien malsaine. Il s’agit d’une « prostitution sacrée » comme dirait un gourou d’une secte. Les membres sont amenés à recruter de nouveaux adeptes grâce au sexe. Le but, c’est d’attraper dans son filet en laissant la cible tomber amoureuse du « démarcheur ».

Le mot vient de la volonté de David Berg, fondateur de la secte américaine des « Enfants de Dieu » créée en 1968 et dissoute dix ans plus tard. Mais le flirty fishing s’est aussi développé en France. Catherine, dont la mère a été victime de la pratique, a témoigné en 2018 de son expérience dans l’émission Ça se discute :

Les membres d’une secte vont à la pêche amoureuse pour recruter des « poissons », leurs proies. Ils attirent les nouveaux membres grâce au sexe pour gagner de l’argent. Les gourous ont aussi recours au viol sur jeunes enfants (douze ans). Une pratique finalement assez courante et qui a quelque peu agité l’actualité fin 2019.

NXIVM et les esclaves sexuels

NXIVM (prononcé Nexium), c’est à la base une société de formation professionnelle créée en 1998. Son créateur, Keith Raniere, vend des conseils de développement de compétences et endoctrine ensuite ses victimes. Avec le temps, la société parvient à attirer de nombreux clients et happe même certaines célébrités, comme l’actrice Allison Mack. Jusque-là tout va bien. Mais la réalité est toute autre.

Les membres qui viennent suivre les séminaires entrent en fait dans une secte. La plupart des recrues sont utilisées comme esclaves, recrutées notamment par… Allison Mack ! Entrée en 2007 chez Nexium, elle devient rapidement un membre important de l’organisation.

L’actrice intègre DOS (Dominus Obesquious Sororium), un groupe secret parallèle à Nexium. « Le groupe devait être une société secrète, un peu comme les francs-maçons, et œuvrer pour le bien. Nous devions changer le monde », raconte Sarah Edmondson, actrice canadienne. En réalité, DOS doit devenir un réservoir d’esclaves sexuels dédié à Keith Raniere. Sa célébrité lui profite. Raniere aurait eu à sa disposition entre quinze et 20 esclaves sexuels à la fin de son règne, selon le FBI, 54, selon un associé.

« Sois une bonne esclave »

Nicole, une américaine qui voulait donner une impulsion à sa carrière d’actrice, rencontre Allison Mack en 2014 pour obtenir des conseils. La femme de 31 ans a dû donner des renseignements compromettants sur sa famille qui serviraient de moyen de pression au cas où elle souhaite quitter la secte. Elle devient ensuite l’esclave d’Allison Mack qui lui ordonne de quitter son petit ami et de rester chaste pendant trois mois. Nicole a ensuite comme mission de rentrer en contact avec Keith Raniere et d’obéir à tous ses ordres. « Sois une bonne esclave » lui dit même Mack qui n’hésite pas à menacer d’affamer une autre membre pour s’assurer de l’obéissance de la trentenaire.

Le gourou lui demande alors de se déshabiller. Il l’attache à une table avant de lui lécher la vulve. De retour auprès d’Allison Mack, cette dernière la félicite avant de lui proposer de signer un contrat de consentement pour participer à d’autres activités. Contrat qu’elle ne signera jamais

On nous a installées en demi-cercle, toutes nues, avec un bandeau sur les yeux.

Sarah Edmondson, actrice canadienne à Vice.

Le témoignage fait froid dans le dos quand on sait qu’à la base on parle simplement d’un groupe de conseils professionnels… Et l’actrice poursuit : elle raconte avoir été marquée au fer rouge en dessous de la hanche (les initiales « KR » sur le corps). Pour intégrer le groupe, chaque recrue doit aussi envoyer des photos d’elles nues.

Allison Mack et Keith Ranier ont malgré tout été arrêtés en avril 2019. Le gourou a été reconnu coupable en juin dernier de trafic sexuel, extorsion, association de malfaiteurs, menaces, ainsi que corruption de mineur. Sa peine n’est pas encore connue. L’actrice a quant à elle évité un jugement en plaidant coupable.

Matéo DUFOUR

Laisser un commentaire