La durée des relations sexuelles

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle est la durée normale d’un rapport sexuel ? Eh bien, sachez que les scientifiques se posent régulièrement la même question. En 2005, un médecin américain publiait une enquête dans la revue Journal of Sexual Medicine révélant que la durée moyenne d’un rapport sexuel était de 5,4 minutes.

Mesurer la durée moyenne d’un rapport sexuel n’est pas une mince affaire. Pourquoi allez-vous me dire. Eh bien parce qu’on ne peut pas demander directement aux gens la durée d’un coït. Eh oui, cette méthode poserait deux problèmes majeurs selon la revue Journal of Sexual Medicine. Premièrement, les estimations données risqueraient d’être surévaluées. Deuxièmement, on n’est pas forcément capable de dire combien de temps précisément notre rapport a duré. Le sexe n’est, normalement, pas une activité pendant laquelle nos yeux sont rivés sur le chronomètre. Fournir une estimation sans aucune assistance peut être très difficile, surtout si l’acte a été très intense.

La durée moyen d’un coït baisse avec l’âge

Pour parvenir à ce résultat, des chercheurs ont mené une enquête auprès de 500 couples dans cinq pays différents : les Pays-Bas, Le Royaume-Uni, l’Espagne, la Turquie et les États-Unis. Les hommes étaient âgés de 18 ans ou plus et avaient une relation hétérosexuelle stable depuis au moins six mois avec des rapports réguliers. Ils devaient renseigner s’ils étaient ou non circoncis et s’ils utilisaient un préservatif.

Il a été demandé aux couples d’enregistrer, grâce à un chronomètre fourni par l’étude, la durée de leurs rapports sexuels. Les participants devaient appuyer sur le bouton start au moment de la pénétration du pénis, puis sur le bouton stop lors de l’éjaculation. L’étude a duré quatre semaines afin de mesurer le temps moyen d’éjaculation après une pénétration intravaginale.

Résultat, la durée moyenne est de 5,4 minutes. Cependant, le temps avant l’éjaculation diminue avec l’âge. En effet, le temps moyen du groupe des 18-30 ans est de 6,5 minutes contre 4,3 minutes pour celui des plus de 51 ans. Une durée très éloignée du record de la plus longue masturbation.

La moyenne de chaque couple, calculée à partir de tous leurs rapports sexuels sur la période, va de 33 secondes pour la durée la plus courte, à 44 minutes pour la plus longue. Soit un rapport sexuel 80 fois plus long.

La valeur moyenne pour la Turquie est de 3,7 minutes

Le temps moyen du rapport sexuel varie aussi d’un pays à l’autre. En Turquie, la durée moyenne d’un rapport sexuel est de 3,7 minutes. C’est la moyenne la plus basse.

Autre donnée intéressante à connaitre. Contrairement à la croyance populaire, le port d’un préservatif n’a aucun impact sur la durée avant l’éjaculation, selon l’étude. Cependant, ce n’est pas le cas de la circoncision. Dans les tous les autres pays mis à part la Turquie, les hommes circoncis ont des rapports durant en moyenne 6 minutes contre 6,7 minutes pour les non-circoncis.

Rassurez-vous si la durée moyenne de vos rapports sexuels est inférieure à 5,4 minutes, vous n’êtes pas considérés comme précoce. On parle d’éjaculation précoce en-dessous de une à deux minutes.

Les Français sont-ils objectifs ?

Au niveau national, il n’y a pas eu d’enquête d’envergure comme celle faite dans les cinq pays. Cependant, le site Zava a mené une étude sur le même thème en 2018. Cette fois, la question était « combien de temps dure un rapport sexuel ? » Les 1000 personnes âgées de 18 ans ou plus avaient plusieurs propositions. S’il y a bien une information qui se dégage, c’est que les Français ne sont pas toujours objectifs.

En effet, à la question : « combien de temps sépare la pénétration vaginale et l’éjaculation ? » Deux français sur trois ne donnent pas la bonne réponse. 29% estiment la durée à dix minutes, 28% à 5 minutes, 19% à deux minutes, 15% à 30 minutes et 3% à plusieurs heures.

Jean-Étienne CELLE

Laisser un commentaire