Menacée de viol

Après avoir participé à une conférence TedX au sujet de la rivalité féminine, Charlie Danger a reçu de très nombreux messages haineux. La youtubeuse scientifique s’est retrouvée menacée de viol et de mort.

Charlie Danger, créatrice de la chaîne « Les Revues du Monde » est intervenue, le 19 octobre dernier, dans une conférence TedX. Au cours de celle-ci, elle aborde plusieurs sujets dont la compétition intrasexuelle entre femmes. Le droit de se promener seins nus et l’épilation étaient également au programme. Mais depuis la publication de la vidéo sur Youtube, la vulgarisatrice scientifique est victime de harcèlement. Eh oui, il ne fait pas bon de parler épilation et seins nus en ce moment sur les réseaux sociaux.

Elle a demandé sur Twitter à l’organisateur de la conférence TedX, ISAE-SUPAERO, de mettre en place une politique de modération des commentaires. Malheureusement, l’institut a répondu que la vidéo avait été publiée sur la chaîne officielle de TedX, et qu’il ne pouvait donc rien faire. Toutefois, à l’heure où ces lignes sont écrites, les commentaires sous la vidéo ont été désactivés.

La compétition entre femmes

Charlie Danger est une youtubeuse plutôt suivie. Sa chaîne compte 587 000 abonnés. Ses vidéos sont visionnées entre 160 000 et deux millions de fois.  Elle avait choisi pour cette conférence un sujet très peu étudié par la science. Il s’agit de la compétition intrasexuelle féminine. Au cours de son intervention, elle explique pourquoi la rivalité entre femmes est si présente dans notre société.

Une femme considérée comme attirante recevra beaucoup plus d’hostilité de la part des autres femmes.

Charlie Danger

« Ces dernières craindraient pour leur accès à un bon patrimoine génétique », témoignage la jeune femme. Elle dénonce également un manque de soutien entre elles. Cependant, elle nuance son propos. Elle explique que les femmes ne sont pas programmées pour être jalouses. « Les femmes ne naissent pas jalouses des autres femmes, mais la société les poussent dans ce sens. » La jeune vidéaste explique que si les femmes reprenaient le contrôle de leur corps, elles seraient peut-être libérées d’une charge sociale.

Des poils et des seins nus

C’est par ce cheminement que la jeune femme en arrive à l’épilation. Elle annonce que cette pratique est devenue un rite aujourd’hui. Il faut passer par l’épilation pour être acceptée en tant que femme désirable dans la société. Charlie Danger remet en cause ce système et propose aux femmes de se réapproprier le concept de beauté féminine. Elle démonte aussi l’idée que les femmes doivent cacher leur poitrine. Les hommes peuvent la montrer librement et sans répercussions tandis que les femmes y sont contraintes. Lors de sa conférence, la vulgarisatrice scientifique a donné des petits tuyaux et envisage certaines actions pour transformer la rivalité féminine en entraide.

Ce n’est pas la première youtubeuse à subir des propos violents en ligne. Emma Cakecup ou encore EnjoyPhoenix en avaient déjà fait les frais par le passé.

Jean-Étienne CELLE

Laisser un commentaire